Super TrackDay
RETOUR

Allume tes Feux !

Supertrackday lance ce jour une campagne de sensibilisation à l'intention de tous les pilotes et les organisateurs de "trackdays" pour que chacun prenne conscience de l'importance d'être vu et mieux identifié à l'approche d'une zone de dépassement sur circuit.

Quelle que soit la journée de roulage, tous les types de voitures et de pilotes se côtoient sur un circuit automobile. Certaines voitures sont plus rapides que d'autres, certains pilotes sont plus expérimentés que d'autres et il est primordial autant de bien regarder dans ses rétros que d'exercer le minimum d'attention et de prudence dans un dépassement.

Parce que la sécurité n'a pas de prix dans la pratique du Sport automobile, Supertrackday s'est associé à ses partenaires Stand 21 et Motorsport Magazine afin de développer le réflexe d'allumer les feux de son auto avant de rentrer en piste.

Vous le savez peut-être : les pays scandinaves demandent aux automobilistes de rouler avec les feux allumés depuis plus de 20 ans (certes en raison de conditions de luminosité particulières et malgré les augmentations de consommation et de pollution engendrées). Dans le même esprit, la plupart des organisateurs de trackdays outre-Atlantique demandent tant aux pilotes de GT que de protos - dès que le nombre d'autos présentes en piste dépasse 20 véhicules - d'avoir les feux avant et arrière allumés. Le concept s'appelle "Voir et être Vu".

Je roule personnellement en proto Radical et j'ai toujours exercé un point d'honneur à rouler avec tous les feux allumés; cette auto est beaucoup plus basse et bien plus rapide que la majeure partie des véhicules en piste : il me paraît logique de respecter mes camarades de roulage en ne prenant personne par surprise lors des dépassements où je risquerais d'être vu au dernier moment... avec les risques de collision que cela implique.

Avoir le réflexe de rentrer en piste avec les feux allumés, c'est éviter de les oublier en cas de mauvaise visibilité ou de conditions météorologiques devenues rapidement délicates !

Supertrackday sera présent sur les journées de roulage Ayari Track Experience, Tinseau Test Days et Pole Passion afin d'encourager chacun à jouer un rôle d'ambassadeur en matière de sécurité. Nous espérons que d'autres organisateurs de trackdays se joindront à nous pour mettre en place cette pratique de bon sens.

D'ici là pensez-vous aussi à montrer l'exemple lors de votre prochain roulage en... allumant vos feux !

© 2019 - Super Trackday. Tous droits réservés. Photographie : Alexis Goure | Mentions légales | crédits | Contact | Partenaires