Super TrackDay > Circuits automobiles > ALÈS
ALÈS
INFOS
Close
MEILLEUR TEMPS
-
  • Longueur : 2500 m
  • largeur : 13 à 14 m
  • Altitude : 193 m
  • FIA : Non
  • FFSA : Compétition
  • Niv. sonore : 95 dB (WE) / 100 dB (semaine)
Cliquez et déplacez pour recadrer
Utilisez la molette pour zoomer
Légende
Close
PILOTAGE
  • Trajectoire optimum
Point de corde
PISTE
Vibreur / moquette
Protection
Bac à Gravier
Entrée Pitlane
Sortie Pitlane
Bosse
Creux
Partie glissante
  • 1
    COURBE GAUCHE SORTIE DE PADDOCK

    Deux cas de figures :

    1) Sortie du paddock : si la piste est claire, traverser la piste pour se positionner à droite de celle-ci et anticiper l'accélération vers le point de corde qui suit.

    2) Arrivée en dynamique du point de corde du virage droit situé juste après la ligne droite des stands : rester bien à droite sur un filet de gaz constant. Léger frein juste avant un point de braquage très tardif vers une courbe à gauche montante qu'on enroulera toujours un filet de gaz en allant chercher un point de corde à la fin du vibreur intérieur.

    Attention à ne pas accélérer trop tôt car l'appui est important à cet endroit et le risque de souvirage est présent pour les autos "coupleuses". Se rappeler que plus le braquage sera idéalement tardif, plus on pourra réaccélérer tôt...

    Débraquer largement en accélérant franchement vers un point de sortie qui tangentera la fin du vibreur extérieur à droite.

    "Gaz" dès que les roues sont droites en portant dès que possible son regard très loin vers le léger droit qui suit.

  • 2
    LÉGER DROIT

    Pas de difficulté particulière ici où le pilote continue à monter les rapports pour gagner le maximum de vitesse sur cette portion rapide.

    La pente continue à monter sensiblement car l'on se situe dans la partie topographiquement la plus "haute" du circuit d'Alès.

    Après le passage du point de corde, traverser la piste pour se positionner à l'extrême gauche et anticiper le "180" qui suit.

  • 3
    180°

    Freinage fort roues droites en allant chercher du regard le chemin de service à gauche sur le haut du virage. C'est au point de jonction de ce chemin avec la piste que se situe le point de braquage.

    Note : le point de corde est difficilement visible car il est à la fin de ce virage à 180 degrés.

    Après le freinage bien garder la cadence sur un solide filet de gaz même si la force centrifuge est importante.

    Ne pas resserer trôt tôt la trajectoire : le point corde de ce 180° est assez tardif et trop d'anticipation aurait tendance à bloquer l'accélération. Réaccélérer immédiatement au passage du point de corde en n'élargissant pas trop l'angle de braquage vers la sortie : le but étant de "tracer" une ligne droite imaginaire qui longerait le vibreur extérieur et gagner le plus de vitesse possible dans la portion rapide qui suit.

    Note : attention à l'illusion d'optique créée par la cassure du tracé après le point de sortie. 

  • 4
    COURBE A DROITE

    On vient d'une portion prise tout en accélération en profitant d'une légère descente.

    Deux options possibles en fonction de la configuration du jour :

    - Option 1 : on poursuit tout droit avec une courbe sensiblement infléchie à droite et dans ce cas c'est... gaz !
    - Option 2 : on freine roues droites en gardant suffisamment de vitesse pour aller chercher un rayon constant passant par un point de corde dans le dernier tiers du virage. On réaccélère en débraquant large et en s'aidant du vibreur si nécéssaire. Traversée de la piste vers la droite pour se préparer à une épingle se refermant vers la gauche.

  • 5
    ÉPINGLE

    On reste initialement à droite et l'on déclenche le braquage à gauche en allant chercher du regard le point de corde situé à la fin du vibreur intérieur.

    Éviter de resserer trop tôt la trajectoire : cette manoeuvre empêcherait une accélération optimale et conduirait à dépasser l'axe médian de la piste. A contrario, ne pas aller trop loin dans le virage...

    Être patient et garder un filet de gaz constant pour ne déstabiliser l'auto.

    Au passage du point de corde, réaccélerer et viser le milieu du vibreur extérieur du droit qui suit.

  • 6
    DROIT 90°

    En arrivant dans le milieu du vibreur extérieur, on peut si nécessaire mettre un très léger frein pour aider dans le braquage à droite vers le virage à 90°.

    Viser dès que possible le point de corde dans le dernier tiers du vibreur (prendre comme repère la jonction des deux tracés : celui d'où l'on vient et celui intermédiaire en tiretés rouges).

    Accélérer au passage du point de corde et poser son regard sur le point de sortie coïncidant avec la fin du vibreur extérieur.

    La section rectiligne qui suit doit servir à prendre suffisamment de vitesse pour éventuellement rattraper un peu de temps perdu dans l'épingle.

  • 7
    VIRAGE DROIT

    Garder l'extérieur et frein roues droites. Le point de braquage doit permettre d'enrouler souplement le virage sur un filet de gaz sans à-coups vers un point de corde que l'on ira chercher sur la fin du vibreur intérieur.

PAROLES
D’EXPERTS
  • Romain Dumas

    Le circuit du "Pôle Mécanique Alès Cévennes" bénéficie d'un tracé relativement technique sur seulement 2500 m.

    La grande variété de courbes permet de pleinement piloter son auto. Nul besoin d'aller vite pour travailler efficacement ses trajectoires et faire "le" chrono de la journée !

  • David Zollinger

    Un circuit facile d'accès avec un tracé  varié, sinueux, technique et vallonné à souhait où l'on prend beaucoup de plaisir

  • Dimitri Enjalbert

    Le circuit d'Alès propose un tracé moderne, sécurisant et technique avec une grande variété de courbes. En bout de ligne droite des stands, vous prendrez beaucoup de plaisir à négocier un très beau droit rapide.

Infos et points d'intérets autour du circuit

  • Pôle Mécanique Alès Cévennes
    Vallon Fontanes
    30520 St Martin de Valgalgues
  • Tel : 04.6630.3185 / Fax : 04.6630.7989
  • http://www.pole-mecanique.fr/

PARTAGEONS NOTRE PASSION DU PILOTAGE !

AUCUN COMMENTAIRE
ECRIRE UN COMMENTAIRE
© 2018 - Super Trackday. Tous droits réservés. Photographie : Alexis Goure | Mentions légales | crédits | Contact | Partenaires