Super TrackDay > Circuits automobiles > ALBI
ALBI
INFOS
Close
MEILLEUR TEMPS
1'18''7 (Lamborghini Gallardo GT)
  • Longueur : 3565 mètres
  • largeur : 10 à 12 mètres
  • Altitude : 171 mètres
  • FIA : Non
  • FFSA : Compétition
  • Niv. sonore : 92 dB
Cliquez et déplacez pour recadrer
Utilisez la molette pour zoomer
Légende
Close
PILOTAGE
  • Trajectoire optimum
Point de corde
PISTE
Vibreur / moquette
Protection
Bac à Gravier
Entrée Pitlane
Sortie Pitlane
Bosse
Creux
Partie glissante
  • 1
    ''S'' François Flad

    Cet enchaînement de 3 virages (d'où l'appellation de "S") porte le nom de celui qui fut durant 24 ans (1930-1954) le Président du Circuit d’Albi.

    L'erreur la plus commune à l'entrée de cette chicane est... d'arriver trop vite et de se retrouver déséquilibrer dès le premier droit. Le but est de garder une accélération quasi constante entre l'entrée du premier virage et le point de corde du dernier.

    Privilégier l'entrée avec un angle de braquage constant vers le premier point de corde. Utiliser largement le premier vibreur à droite (deux roues droites) tout en portant avec anticipation son regard sur le deuxième point de corde situé au milieu du virage. Rouler largement (deux roues gauches)  sur le vibreur droite et ne pas parasiter son pilotage en étant trop incisif au volant, facteur de déséquilibre...

    Viser le dernier point de corde et le point de sortie situé dans son prolongement visuel.

    L'accélération devra être conjointement menée au passage du dernier point de corde avec une anticipation d'un très léger angle de braquage vers la droite après le point de sortie.

  • 2
    Courbe Armand Brouzes

    Nouvelle petite leçon d'histoire pour cette courbe qui porte le nom d'un autre personnage important dans la vie du circuit d'Albi : Armand Brouzes aura pendant 40 ans donné toute son énergie au circuit en le portant littéralement à bout de bras...

    La courbe Armand Brouzes était initialement très rapide mais un changement de tracé a eu pour conséquence la création d'une chicane sans diffciulté particulière.

    On restera initialement très à droite de la piste avec un freinage tardif qui de part son transfert de charge aidera l'auto à virer au point de braquage (ce dernier est matérialisé à l'angle gauche de la jonction du tracé actuel avec l'ancien)

    Garder un braquage constant et utiliser largement l'asphalte derrière le vibreur du virage à droite en y ''posant'' les deux roues droites et en maintenant un filet de gaz.

    Note : Le premier point de corde est à la fin de ce vibreur tandis que le deuxième point de corde est au milieu du second virage.

    On utlisera toute l'espace en montant sur le vibreur gauche et en plaçant une accélération imédiatement après son passage.

    Plus l'accélération sera rapide, plus on pourra prendre de la vitesse en prenant soin de rester bien à droite dans la ligne droite de près de 400 mètres qui suit...

    Note : attention à la moquette derrière le vibreur du point de sortie qui en cas de piste humide ou mouillée pourra se révéler particulièrement glissante.

  • 3
    Chicane du Séquestre

    L'entrée dans la chicane se fait à l'issue d'un gros freinage en braquant relativement tard vers le premier point de corde situé au milieu du virage.

    Monter sur le premier vibreur en gardant un filet de gaz constant tout en visant le second point de corde situé plutôt en arrière du virage (seconde partie du vibreur).

    On prendra garde de débraquer suffisamment tôt avant de réaccélérer pleinement : un muret de protection de pneumatiques pourrait se révéler être un redoutable obstacle !

    Rester momentanément à gauche de la piste tout en accélérant brièvement avant un nouveau freinage précédant la seconde partie de la chicane. Celle-ci se prendra en gardant d'abord un filet de gaz depuis le premier point de corde jusqu'au second avant de réaccélérer le plus tôt possible. 

    Eviter de rouler sur le vibreur constituant le point de sortie avant de prendre le maximum de vitesse dans la ligne droite du Rajol tout en rejoignant la gauche de la piste...

  • 4
    Double Droite de l'Aérodrome

    Gros freinage avant de rentrer dans ce virage assez long qui fait rouler sur une extrémité de la piste de l'aérodrome d'Albi !

    Dès le point de braquage, aller immédiatement chercher du regard le premier point de corde situé dans le milieu du premier virage

    Note : il y a un changement de surface et donc de grip entre la piste de circuit et celle de l'aérodrome.

    En gardant un filet de gaz, pourquivre la trajectoire jusqu'à la joonction extérieure de la piste de l'aérodrome et de la piste du circuit. Une fois ce point atteint (en cas de freinage, celui-ci sera bref et effectué avec les roues droites), poursuivre sur un braquage souple vers le seond point de corde au milieu du deuxième virage.

    Débraquage puis...gaz !

  • 5
    LIGNE DROITE TARN PAYS PASSION

    Cette ligne droite - qui faisait initialement plus de 800 mètres - a été jugée trop rapide au fil du temps et a donc finalement été modifiée après d'importants travaux en 2009. Cette modification a donné lieu à deux cassures (très visibles sur notre dessin) censées diminuées la vitesse de passage et donc l'arrivée dans le ''Virage du Parc''.

    A la sortie du second droit de ''La Double Droite de l'Aéroport'', on ira chercher après environ 200 mètres un pseudo point de corde à droite avec une très légère courbe à droite.

    On passera à environ 2 mètres à gauche du bord de la courbe, plein gaz et avec un faible angle de braquage.

    Laisser ensuite  la voiture se déporter naturellement vers la gauche de la piste avant de viser une seconde légère courbure vers la droite.

    Le bon repère d'angle de braquage devrait vous emmener sur une ligne droite imaginaire jusqu'au point de braquage du ''Virage du Parc''...

  • 6
    VIRAGE DU PARC

    Très gros freinage en ligne droite (les panneaux de distance 100, 50 et 0 vous seront d'une aide précieuse) avant de braquer à gauche en 2 vers le point de corde situé dans le deuxième tiers du vibreur.

    Note : le panneau ''0'' est un excellent repère matérialisant le point de braquage).

    On réaccélère très rapidement au point de corde en débraquant largement vers le point de sortie disposant d'un vibreur assez large. A la fin du vibreur, on retraversera la piste pour se placer à gauche et anticiper le virage suivant du Karting.

  • 7
    VIRAGE DU KARTING

    Le Virage du Karting est légèrement relevé et en fonction de votre auto et des appuis aéro on rentrera plus on moins tôt à la corde. La trajectoire décrite ici est celle que je suis avec ma Norma M20FC...

    Freinage sous ou peu après le pont en restant à gauche de la piste. Passage en 2 puis garder légèrement les freins pour aider la voiture à se placer au point de braquage vers le virage à droite qui suit. Filet de gaz puis accélération en débraquant au passage du point de corde dans la dernière partie du vibreur.

    Note : Attention dans l'accélération après le point de corde : les rails de sécurité même protégés par des pneus sont des obstacles redoutables !

    Rester sur la gauche de la piste en essayant de gagner le plus de vitesse possible sur la ligne droite des stands longue de quelques 500 mètres.

    Note : à l'approche du ''S François Flad'', prendre garde à la sortie de la pitlane.

     

PAROLES
D’EXPERTS
  • Romain MONTI

    En apparence un tracé assez simple mais qui demande de garder un rythme très élevé et notamment en sortie de virage afin d’optimiser les nombreuses portions de lignes droites !

Infos et points d'intérets autour du circuit

PARTAGEONS NOTRE PASSION DU PILOTAGE !

1 COMMENTAIRE
Raceman • 04/04/2013 - 21h03
Un circuit rapide et une ambiance très...sud-ouest ! Malheureusement trop peu de trackdays à Albi.
ECRIRE UN COMMENTAIRE
© 2018 - Super Trackday. Tous droits réservés. Photographie : Alexis Goure | Mentions légales | crédits | Contact | Partenaires