Super TrackDay > Circuits automobiles > BRESSE
BRESSE
INFOS
Close
MEILLEUR TEMPS
-
  • Longueur : 3000 m
  • largeur : 12 à 14 m
  • Altitude : 202 m
  • FIA : Non
  • FFSA : Compétition
  • Niv. sonore : 95 dB (contrôle permanent)
Cliquez et déplacez pour recadrer
Utilisez la molette pour zoomer
Légende
Close
PILOTAGE
  • Trajectoire optimum
Point de corde
PISTE
Vibreur / moquette
Protection
Bac à Gravier
Entrée Pitlane
Sortie Pitlane
Bosse
Creux
Partie glissante
  • 1
    GAUCHE DU CLUB

    Il s'agit du premier virage à gauche après le départ de la ligne droite juste avant l'épingle de l'Abbaye.

    Gros freinage en ligne pour tenter de générer un minimum d'angle au volant et de créer une courbe très ouverte entre un point de braquage le plus tardif possible et le point de sortie.

    On se replace ensuite à gauche de la piste en visant le vibreur afin de suivre une pseudo-ligne droite jusqu'au prochain point de freinage.

    Note : le point est en quasi-aveugle au moment du point du point de braquage.

  • 2
    ÉPINGLE DE L'ABBAYE

    C'est la première des deux épingles que compte le circuit de Bresse.

    Attention à ne pas arriver trop vite ce qui aurait pour conséquence un sous-virage certain à partir du point de braquage.

    On débraquera très rapidement après le point de corde pour accélérer tôt et reprendre de la vitesse dans la courbe ligne droite menant à la courbe des Paquiers.

  • 3
    COURBE DES PAQUIERS

    Il s'agit d'une grande courbe à droite dont la pente monte "gentiment" dès le début du vibreur du point de sortie.

    On arrive rapidement depuis l'épingle de l'abbaye sur un léger frein pour ne pas déséquilibrer l'auto et en gardant un filet de gaz jusqu'au point de corde.

    On accélérera progressivement dès le passage du point de corde sans avoir peur d'aller chercher le vibreur de gauche au point de sortie.

    Note : Attention à l'herbe humide juste derrière le vibreur.

  • 4
    LIGNE DROITE VERS LE DOUBLE SAUVAGE

    Toujours en accélération on repasse au milieu de la piste dans la ligne droite qui mène au "Double Droite Sauvage".

    La prise de trajectoire se fait en aveugle durant 2 à 4 secondes (en fonction de votre vitesse).

    A la quasi-moitié de la ligne droite, le tracé repart dans une descente franche avec un léger infléchissement vers la droite.

    On portera son regard sur un point de visée à un bon mètre à gauche du vibreur situé à droite de la trajectoire. Dès le passage du vibreur, on repartira sur la gauche de la piste pour se préparer au freinage du "Double Droite Sauvage".

  • 5
    DOUBLE DROITE SAUVAGE

    On ne le répètera jamais assez : attention à l'inertie au freinage en venant d'une descente. Vous disposez certes d'un bon dégagement dans ce virage, mais on évitera la sortie de piste avec une bonne dose d'anticipation…

    Sacrifiez le point de corde du premier droit si vous souhaitez vous retrouver bien placé pour le second droite avec un passage au point corde situé à la moitié du vibreur.

    On restera sur un filet de gaz jusqu'au passage de ce point de corde. Soulagez votre accélération juste avant ce point de

    En portant son regard sur le point de corde du virage à gauche qui suit, vous soulagerez l'accélération de façon à inscrire la voiture précisément afin d'atteindre ce point de corde et une accélération modérée vous permettra de trouver un point de sortie au milieu de piste. De cette façon, vous aurez la possibilité de vous placer d'une manière idéale pour aborder le 90° droit suivant.

    Note : Ne pas dépasser le milieu de piste et s'attacher à prendre comme point de repère le début du vibreur à gauche à l'entrée du "90 Droit".

  • 6
    90 DROIT

    Léger frein avec un point de braquage coïncidant avec le début du vibreur à gauche en portant son regard sur le point de corde plutôt milieu du vibreur à droite.

    On essaiera de sortir le plus large  possible en atteignant le vibreur de gauche, tout en restant  sur la gauche de la piste jusqu'au passage du point de corde du léger virage à gauche menant vers la ligne droite avant le "180 d'Anjou".

    Après le passage de ce point de corde, gaz en laissant la voiture se déporter sur la droite de la piste jusqu'à passer au moins les deux roues droites de l'autre côté des marquages blancs discontinus au sol.

    Note : Ce 90 droit est un virage très piégeux en dévers et il est important de débraquer le plus tôt possible.

  • 7
    LIGNE DROITE VERS LE 180 D'ANJOU

    Rester après le dernier vibreur dans l'accélération en essaynat de rejoindre une ligne droite virtuelle qui vous amènera depuis le milieu de la piste et ce jusqu'à la droite de celle-ci avant d'aborder le "180 d'Anjou" (viser environ un bon mètre à gauche au début du premier vibreur à droite - Repère n°8) 

    Freiner bien en ligne le plus loin possible.

    Note :
    - La piste a une pente montante prononcée à partir du dernier point de corde.
    - ne pas anticiper une trajectoire qui tangente trop le côté droit de la piste, faute de quoi votre roue droite freinera sur le vibreur de droite ! Et ce en raison d'un décalage de ce vibreur vers la gauche.

  • 8
    180 D'ANJOU

    Après une courte ligne droite et un freinage dégressif en ligne, le point de braquage très reculé de cette épingle devra vous emmener vers un point de corde très décalé et quasiment situé à la fin du vibreur.

    Débraquage et gaz dès que possible avec un point de sortie au niveau des pavés autobloquant.

  • 9
    LA CHICANE

    A la sortie du "180 d'Anjou", après être resté momentanément sur la droite de la piste, on visera un point de corde en "oubliant" un point de braquage théorique situé sur la droite.

    Un minimum d'angle de volant permettra de "supprimer" un appel qui lui-même pourrait fâcheusement se transformer en un contre-appel au moment d'atteindre le deuxième point de corde de cette chicane.

    En d'autres termes, on déséquilibrera au minimum son véhicule par le simple fait de rentrer dans cette chicane avec un minimum d'angle de volant.

    Le point de sortie est situé au milieu de piste afin d'atteindre le point de braquage du 90 gauche dans de bonnes conditions (roues droites pour un freinage optimum).

  • 10
    90 GAUCHE

    Atteindre dans tous les cas le point de corde sur le vibreur et débraquer immédiatement pour là encore sortir à la limite du vibreur de droite. L'accélération pourra donc être débutée plus tôt...

    Note : attention à cette portion jusqu'à l'épingle de l'autoroute qui est en descente

  • 11
    ÉPINGLE DE L'AUTOROUTE

    Le point de braquage est une nouvelle fois très reculé et le point de corde très décalé.

    Le regard est un élément déterminant dans ce virage ou l'on devra à  la fois fixer le point de braquage et le point de corde quasi simultanément  de façon à ne pas se laisser littéralement.

    Note : l'erreur commune est de ne pas calibrer un bon freinage en raison de la descente. Le point de corde risquera d'être raté en de telles conditions.

  • 12
    LIGNE DROITE VERS LE ''S'' DES STANDS

    Cette ligne droite se prend plein gaz en visant le milieu de piste avant le "S des Stands" afin de tracer une ligne droite au passage du S.

    On arrivera les roues droites pour freiner le plus tard possible.

  • 13
    ''S'' DES STANDS

    Le point de braquage se situe au niveau de la pointe du vibreur de gauche.

    De la même façon qu'à l'épingle de l'autoroute on visionnera simultanément le point de braquage et le point corde se situant juste en face sur le vibreur de droite.

    Ne pas craindre le bac à graviers et le point de sortie se situera sur le vibreur de gauche.

    On utilisera tout l'espace offert à cet endroit stratégique du circuit.

  • 14
    LIGNE DROITE VERS LE GAUCHE DU CLUB

    Petit à petit, on prend une trajectoire vers la droite de la piste.

PAROLES
D’EXPERTS
  • Didier BRETIN

    Un circuit technique et très sécurisé, idéal pour travailler tous les enchaînements !

Infos et points d'intérets autour du circuit

PARTAGEONS NOTRE PASSION DU PILOTAGE !

2 COMMENTAIRES
The_Moufle • 16/09/2013 - 22h37
@Sissou : tu vas faire des heureux, à commencer par moi ; ) Je me propose d'être beta testeur sous Race07. Je connais un peu le circuit, alors je pourrais te faire un retour sur les différences et les détails ;)
Sissou • 27/06/2013 - 09h41
Bonjour, je decouvre votre site car a la recherche d'infos pour modéliser en 3d ce circuit pour les jeux PC, ainsi que d autres déja réaliser comme valdevienne arnos etc. Merci a vous.
ECRIRE UN COMMENTAIRE
© 2018 - Super Trackday. Tous droits réservés. Photographie : Alexis Goure | Mentions légales | crédits | Contact | Partenaires