Super TrackDay > Circuits automobiles > MAS DU CLOS
MAS DU CLOS
INFOS
Close
MEILLEUR TEMPS
1’9''5.10 (Ferrari 643)
  • Longueur : 3072 m
  • largeur : 9 à 14 m
  • Altitude : 690 m
  • FIA : Non
  • FFSA : -
  • Niv. sonore : 95 dB (à 100% de la puissance)
Cliquez et déplacez pour recadrer
Utilisez la molette pour zoomer
Légende
Close
PILOTAGE
  • Trajectoire optimum
Point de corde
PISTE
Vibreur / moquette
Protection
Bac à Gravier
Entrée Pitlane
Sortie Pitlane
Bosse
Creux
Partie glissante
  • 1
    LE PIEU

    Au bout de la ligne droite des stands après les stands, "Le Pieu" constitue un virage droite très long, en montée et à rayon constant.

    Note : la pente est fortement montante depuis la ligne de départ (un peu avant la sortie des stands) jusqu'au point de sortie du virage

    A l'issue d'un freinage inscrit le plus loin possible dans l'extérieur du virage et qui sera naturellement aidé par la pente du circuit, on braquera tout en souplesse vers l'intérieur de la piste en allant chercher un point de corde malheureusement invisible.  situé dans le deuxième tiers de la courbe.

    ''Gaz'' ensuite vers un point de sortie où l'on évitera de mordre sur le vibreur extérieur (celui-ci pourrait très largement déstabiliser l'auto en changement d'appui à cet endroit).

    Note : On aura pris le temps de faire au moins deux tours de repérage au ralenti pour anticiper et repérer les points caractéristiques du circuit.

     

  • 2
    LE CHALET

    Depuis la sortie du virage du Pieu, on se repositionnera pour aborder à pleine vitesse - sans lever le pied de l'accélérateur - la courbe gauche au lieu-dit "le chalet''.

    On restera sur la gauche du circuit jusqu'à aborder le premier droit du ''S' du Lac''.

    Note : la pente est fortement descendante depuis le point de sortie du virage du Pieu.

  • 3
    ''S'' DU LAC

    En arrivant à pleine vitesse du "Chalet", il faut rester très concentré sur la trajectoire idéale à prendre à l'entrée de la courbe droite à rayon constant qui se négocie sans freiner.

    Ne surtout pas lever brusquement le pied de l'accélérateur car on peut rapidement se faire peur dans un transfert de charge brusque en appui…

    Si nécessaire soulager doucement et souplement l'accélération, l'idéal étant encore de freiner pour un meilleur transfert de charge !

    Comme dans ''le Pieu'', le premier point de corde est invisible depuis le point de braquage : il est nécessaire de prendre un point de repère facile à mémoriser.

    Après le passage du second point de corde (à la fin du vibreur), suivre une trajectoire qui passerait par une quasi-ligne droite imaginaire et d'où l'on freinera puissamment sur le dernier tiers juste avant le point de braquage vers le droite du ''Musée''.

    Note : la seonde partie du ''S'' et la partie menant au droite du ''Musée'' sont en dévers.

  • 4
    LE MUSÉE

    Aller suffisamment loin sur une pseudo ligne droite favorisant un freinage roues droites pour trouver le point de braquage idéal de ce large virage droite à rayon constant.

    Le point de corde est parfaitement invisible sur la majeure partie de la trajectoire (point de corde à environ 5 mètres de la fin du vibreur).

    Suivre un point de sortie le plus large possible sur le vibreur de sortie avant de replonger en accélération constante vers la droite du circuit afin de bien se placer pour le virage de ''la Meule''.

  • 5
    LA MEULE

    On arrive dans les parties piégeuses et très techniques du circuit…

    La pente est franchement négative depuis le point de corde du virage précédent du Musée et se rappeler de  l'inertie naturelle engendrée au moment du freinage situé juste avant le vibreur extérieur droite

    Le point de braquage est facile à mémoriser : il se situe à la fin du vibreur à droite.

    Le virage qui suit vers la gauche est  en montée : le changement d'appui sera très rapide.

    La cadence sera facilitée par un bon dosage du filet de gaz avant de reprendre l'accélération au passage du point de corde situé sur la fin du vibreur.

    Note : débraquer franchement en allant chercher d'abord un point de sortie sur le vibreur extérieur avant d'entamer une translation en accélération vers le bord gauche de la piste.

  • 6
    LE RESTAURANT & LA PISCINE

    Depuis le point de sortie jusqu'à l'Épingle droite du Restaurant la pente est franchement positive avec un effet de bosse qui empêche la prise de repères.

    On traversera la piste depuis le point de sortie de "La Meule" pour se repositionner à gauche tout en évitant les erreurs de jugement au moment de déterminer son point de freinage : les rails et murs sont au bord de la piste !

    On rentrera sur les freins en restant initialement sur l'extérieur de l'épingle. Le point de braquage est matérialisé par un rail métallique - à gauche - qui fait la jonction entre deux murs de pneumatiques de protection protégeant l'enceinte du fameux restaurant.

    On enroulera ensuite la trajectoire sur un très léger filet de gaz avant de plonger dans le deuxième droit ("La Piscine") en visant le point de corde dans l'angle du virage.

    On devra être très attentif sur l'accélération car le débraquage sera limité : on prendra en effet le soin de rester  sur la partie médiane du circuit. On demeurera ainsi idéalement placé pour l'arrivée à la corde dans la courbe appelée "Le Pont".

  • 7
    LE PONT

    Nouvelle descente dans ce nouveau virage serré qui passe sous un pont au point de sortie (d'où son nom) et que l'on enroulera sur un filet de gaz à la corde en prenant garde de ne pas accélérer trop tôt.

    S'agissant du point de corde, celui-ci est situé à la fin du vibreur à gauche.

    Rester ensuite sur la gauche de piste afin d'anticiper le virage de la Tour.

  • 8
    LA TOUR

    Virage en dévers avec une rentrée très brève dans les freins pour ''imprimer'' un transfert de charge qui aidera l'auto à tourner.

    Le point de corde est situé sur la dernière partie du vibreur à droite.

    Accélerer rapidement tout en débraquant très large vers le vibreur de sortie : l'objectif est de prendre rapidement de la vitesse dans la portion de ligne droite d'environ 250 mètres avant le ''S du Raccordement''.

  • 9
    LE ''S'' DU RACCORDEMENT

    Virage droite-gauche très piégeux en dévers avec une partie en... aveugle !

    En arrivant depuis la ligne droite débuté au point de sortie du virage de ''La Tour'', on sera resté sur la gauche du circuit.

    Il est important de ne pas braquer trop tôt pour aller chercher un point de corde établi dans le milieu du premier virage à droite.

    La recherche d'une trajectoire la plus précise possible permettra de passer le droit avec le moins d'angle de braquage possible tout en anticipant la trajectoire vers le second gauche.

    Avoir à l'esprit qu'immédiatement après le passage du premier point de corde, il est important de viser le milieu de piste depuis lequel on créera une ligne droite imaginaire que l'on fera se poursuivre jusqu'au milieu du virage à gauche, synomnyme de braquage vers le point de corde du gauche.
    Pour couronner la difficulté de cet endroit, le passage du premier point de corde est aussi synonyme de passage en aveugle durant un court instant, suffisamment déstabilisant pour malmener la tenue d'une trajectoire...

    Note : le début du ''S du Raccordement" marque le début d'une descente en dévers, franchement marquée dans le début du second virage à gauche.

    Au passage du second point de corde, on accélérerar en fonction du large débraquage  vers le vibreur de droite.

    Plein ''Gaz'' ensuite sur la longue ligne droite des stands.

  • 10
    LIGNE DROITE DES STANDS

    Après la sortie du ''S du Raccordement'', on prendra le maximum de vitesse dans une translation vers l'extérieur gauche de la piste.

    Note : attention à la sortie des stands près de la ligne de départ.

Infos et points d'intérets autour du circuit

  • Circuit du Mas du Clos
    Les Puids - Saint Avit de Tardes
    23200 Aubusson (France)
  • Email : masduclos1@orange.fr
  • http://www.masduclos.fr

PARTAGEONS NOTRE PASSION DU PILOTAGE !

AUCUN COMMENTAIRE
ECRIRE UN COMMENTAIRE
© 2018 - Super Trackday. Tous droits réservés. Photographie : Alexis Goure | Mentions légales | crédits | Contact | Partenaires