Super TrackDay
RETOUR

L'ENFER VERT DU NÜRBURGRING

Quel passionné de sport automobile n'a pas entendu parler du circuit du "Nürburgring" (signifiant "Boucle du Nürburg") ? Il est, sans nul doute, l'un des circuits européens les plus célèbres, théâtre d’exploits en Formule 1 dans les années 60 et situé dans la ville de Nürburg, non loin de Cologne en Allemagne.

Le Nürburging comporte à l'origine 3 tracés (voir plan détaillé ci-contre) : le "Nordschleife" (la "Boucle Nord"), le tracé "Grand Prix" et le "Südschleife" (la "Boucle Sud").

Le Nordschleife a la réputation d'être le tracé le plus exigeant et le plus dangereux au monde, (devant Bathurst en Australie).

Jackie Stewart avait l'habitude de déclarer : "Si un pilote vous dit qu'il n'a pas peur sur le Ring, il existe deux possibilités : soit il ment, soit il ne va pas assez vite pour comprendre ce qu'est le Ring."

Il mesure aujourd'hui 20,832 km de long et présente pas moins de 73 virages "officiels" de tous types (courts, longs, rapides, lents, avec et sans banking, etc.), 33 gauches et 40 droits avec des visibilités de trajectoire quasi-nulles ! On y trouve des montées à 16 % et des descentes à 11 %, dignes de véritables montagnes russes. La météo y est capricieuse et c'est l'un des rares circuits où la pluie, le soleil, la neige, le brouillard et le verglas peuvent être mêlés sur un seul tour, en fonction des sections du tracé !

Le record d'une voiture homologuée pour rouler sur route ouverte est détenu depuis août 2009 par Michael Vergers avec une Radical SR8 LM (un prototype ayant l'unique autorisation de rouler "street legal" en Angleterre mais dans des conditions strictes et limitées dans le temps) en min 48 s (piste de 20,600 km). Celui d'une voiture de course a été établi en 1983 par le regretté Stefan Bellof, au volant d'une Porsche 956, avec un chrono de min 11 s 130 (piste de 20,832 km).

Beaucoup de constructeurs se battent à coups de chronos sur le "Nürburgring", pourtant les temps réalisés ne sont pas tous comparables. Un tour actuel complet de la Nordschleife fait 20,832 km mais, pour des raisons de sécurité, la plupart des tours chronométrés le sont sur une longueur plus courte d'un peu plus de 200 mètres. Le tour complet ne peut être réalisé que lors de compétitions ou lors de sessions privées.

Dernier exploit en date pour Porsche qui "claque" un chrono comme un coup de canon à 6'57" (voir la vidéo ici), sans compter le constructeur Mc Laren qui a emmené sa "P1" se promener sur le Nordschleife (voir la vidéo ici).

Le chrono n'est pas encore officiel, sûrement dans l'attente du temps de son éternel rival Ferrari qui n'a pas fait encore poser les roues de sa "LaFerrari" sur le tracé allemand.

En attendant, il y a bien quelque chose qui mettra tout le monde d'accord : c'est l'excellent ouvrage intitulé "l'Enfer Vert du Nürburgring" aux éditions E-T-A-I. Préfacé par le pilote Jacky Ickx, ce superbe livre compile près de 200 pages de photographies de courses, mais aussi des "à-cotés", des scènes de paddock ou du public, ainsi que des témoignages directs de l’ambiance sur et autour dece circuit qui n’a jamais cessé d’évoluer depuis sa création en 1927.

Et si vous désirez essayer "le" Nürburgring, contactez notre ami Fred Mayeur chez RSR, une école de pilotage spécialisée dans les trackdays à la fois au Nürburgring et à Spa. Suivez ce lien pour plus de détails... 

© 2024 - Super Trackday. Tous droits réservés. Photographie : Alexis Goure | Mentions légales | crédits | Contact | Partenaires