Super TrackDay
RETOUR

AVION DE CHASSE... VENDU !

10 heures : c'est le temps écoulé entre la mise en ligne de l'annonce de mise en vente de ma Radical "SR3 SL Race Pack" et la décision d'achat de l'école de pilotage 999 Motorsports France.

Il faut dire que l'annonce ne manquait pas d'attrait : une Radical SR3 SL (comprendre "Street Legal – en français dans le texte : "avec une plaque d'immatriculation") full options et spécifiquement affutée pour la piste, seulement 4500 kms au compteur, parfaitement entretenue et révisée, vendue… 25 000 Euros en-dessous de son prix d'achat comprenant toutes ses options, tout en évitant la désagréable taxe CO2 de 6000 Euros affectant la plupart des véhicules neufs à caractère sportif.

Belle prise donc pour 999 Motorsports France qui devient dans la foulée la première école de pilotage française à proposer l'incroyable Radical SR3 SL à la location sur circuit.

La Radical SR3 SL est un missile sol-sol, un avion de chasse, une dévoreuse de Lotus, de Porsche Cayman et de GT3, une tueuse sans pitié pour les Ferrari Challenge et les Porsche Cup, bref… un outil extrêmement redoutable en trackday.

Au-delà du plaisir intense de pilotage, l'intérêt économique est évident. Jugez en plutôt : là où une Porsche Cup de gentleman driver revient tout compris (amortissement, entretien, assurance, essence et consommables) à environ 1100 Euros de l'heure (comptez dans le même ordre d'idée 680 Euros de l'heure pour une GT3RS), la Radical SR3 SL devient une championne toutes catégories. Une année de roulage sur les principaux circuits français m'a en effet permis de réaliser une analyse relativement fine des coûts d'exploitation de l'auto. Un seul chiffre à retenir pour éviter les grandes démonstrations : une heure de roulage sur circuit avec une Radical SR3 SL revient à environ 350 Euros. Autrement dit, une vraie fourmi face à des cigales certes plus prestigieuses mais très "gourmandes" en ces temps de crise.

Bien que ma Radical ait été vendue à la vitesse de l'éclair, j'ai souhaité laisser l'annonce sur Supertrackday afin de mesurer l'intérêt d'éventuels acquéreurs de la marque. Et ma surprise a été de taille. J'ai en effet reçu des dizaines d'appels et curieusement aucun de gens farfelus. 95% concernaient des pilotes de Lotus et de Porsche, assez aiguisés et désireux d'en savoir un peu plus sur la Radical. L'objectif était à chaque fois même : rouler plus fort et moins cher.

Certains de ces interlocuteurs finiront par acquérir une Radical SR3 SL mais s'il y a bien quelque chose dont je suis persuadé c'est que beaucoup iront l'essayer chez 999 Motorsports France déjà importateur de la singulière Hacker (voir photo ci-contre).

999 Motorsports France propose d'ailleurs un programme de location "Spécial Radical" dès les 10 et 11 septembre sur le magnifique circuit de Spa en Belgique.

L'ex Radical de Supertrackday devrait être ensuite à la location sur les journées Ayari Track Experience...

De mon côté, un goût immodéré pour les prototypes me conduit en toute logique vers la vénérable maison "Norma" avec l'acquisition d'une Norma M20 FC. Championne toutes catégories sur circuits et en courses de côte, le bébé du génial Norbert Santos bénéficie d'un châssis carbone hors norme pour une voiture de cette catégorie. L'essayer…c'est l'adopter ! La Norma M20 FC reste certes plus difficile dans le pilotage qu'une Radical mais l'efficacité est sans commune mesure.

Assurément, je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles !

© 2024 - Super Trackday. Tous droits réservés. Photographie : Alexis Goure | Mentions légales | crédits | Contact | Partenaires