Super TrackDay
RETOUR

Ferrari 458 Speciale

Avec la Ferrari 355 Challenge, la Ferrari 360 Challenge Stradale et la Ferrari F430 Scuderia chaque berlinette Ferrari à moteur central arrière a pu profiter d'une version affutée.

Pour la 458 Italia, Ferrari a prévu de présenter l’édition 458 "Speciale" au prochain salon de Francfort avec une version singulièrement taillée pour les circuits.

En toute logique, Ferrari a axé le cahier des charges sur deux axes principaux : la rigidité et la légèreté.

Plusieurs éléments de confort ont été supprimés au profit d’une configuration plus "course". Des baquets, sans réglages spéciaux sont "sobrement" accompagnés de harnais tandis que les suspensions et la direction ont été évidemment revues pour plus de rigidité et de précision.

La garde au sol a été abaissée et un plus gros diffuseur a été installé, et le poids a été diminué de 90 kg.

Quelques éléments aérodynamiques ont été ajoutés ou "réaménagés" : La "Speciale" se distingue de "l'Italia" par un capot creusé, des boucliers redessinés ainsi que des appendices mobiles dont l'incidence varie avec la vitesse : une technologie qui autorise un meilleur appui sans augmenter la traînée. Le constructeur italien précise que cette aérodynamique à "géométrie variable" équipera toutes les futures Ferrari.

Mécaniquement, aucun changement de taille prévu pour le moteur : le V8 4.5 L d’origine à 562 ch est annoncé pour 597 chevaux, à quelques "équidés" de son rival de 616 chevaux tel qu'installé dans la McLaren 12C. La boite double embrayage à 7 rapports devrait être réglée différemment pour obtenir des temps de passages plus rapides (une boîte annoncée comme la plus rapide de toute la gamme Ferrari), et une démultiplication plus efficace sur piste avec des rapports plus courts. Côté échappement, on retrouve la même présentation que sur la Ferrari 430 Scuderia avec deux sorties distinctes au lieu des trois caractérisant la 458..."normale" !

La Ferrari 458 Speciale est richement dotée du système SSC (Side Slip angle Control system), un dispositif permettant de jouer sur le couple transmis à chaque roue via le différentiel électronique "E-Diff".

Côté poids, avec le plein d'huile et d'essence, il faudra tabler sur 1395 kg, moins qu'une McLaren MP4-12 C avec ses 1435 kg et bien moins que toute nouvelle Porsche 911 Turbo S avec ses 1605 kg.

Une jolie bande de couleur "blanche - bleue - blanche" traversera la voiture et évoquera aux puristes la célèbre "250 GT Tour de France" de 1956.

Au niveau des performances, la 458 Speciale abat le 0 à 100 km/h en 3 petites secondes. La barre des 200 km/h est franchie en 9,1 secondes.

Et, plus révélateur encore de sa terrible efficacité, elle effectue un tour du circuit de Fiorano en 1 minute 23 secondes, soit 1,5 seconde plus vite que la 458 Italia et seulement 0,5 seconde plus lentement que la fantastique F12 à moteur V12 de 740 ch.

La suite... au Salon de Francfort à partir du 10 septembre 2013 !

© 2024 - Super Trackday. Tous droits réservés. Photographie : Alexis Goure | Mentions légales | crédits | Contact | Partenaires