Super TrackDay
RETOUR

SAFETY FIRST ! AVEC ANDRE REY

André Rey fait partie de l'équipe du magnifique et incontournable circuit du Paul Ricard, qui au delà de l'incroyable niveau de qualité des installations, est sans nul doute le ''must to drive'' parmi les plus beaux circuits automobiles du monde !

Si vous avez déjà tourné au "Paul Ricard", vous ne pouvez pas avoir manqué André Rey qui officie en tant que "track director". Au-delà des briefings techniques très complets qu'il dispense aux pilotes avant chaque manifestation, André dirige une équipe de "track marshalls" passionnée et engagée dans la vérification de chaque mètre de circuit, de chaque centimètre de rail de protection. Sur tous les trackdays et les compétitions automobiles organisés au Paul Ricard, André Rey et son équipe sont présents pour garantir un niveau de sécurité optimale.

André Rey a accepté de diriger une nouvelle rubrique dans la page "ACTUS" de Supertrackday. Intitulée "SAFETY FIRST", cette rubrique proposera chaque mois des conseils de sécurité liés au pilotage sur circuit. Grâce aux qualités pédagogiques et techniques d'André Rey, Supertrackday vous permettra ainsi d'aborder chaque futur roulage avec un niveau de sécurité renforcé, non seulement pour vous mais aussi pour les autres !

Avant d'entamer la première saison de "SAFETY FIRST", commençons par faire connaissance avec celui qui animera la rubrique...

ANDRÉ REY, COMMENT DEVIENT-ON DIRECTEUR DES PISTES ("TRACK DIRECTOR") AU PRESTIGIEUX CIRCUIT PAUL RICARD ?

Après des milliers de kilomètres à moto avec pour principal complice un certain Jean Alesi et un permis auto en poche, je devais relever le défi presque quotidien d’être plus adroit et plus rapide que ce dernier...ce qui n’était pas gagné d’avance !

Grâce à cette relation amicale avec Jean, je dois reconnaître que sortir vainqueur de l’opération de détection de pilotes "Ford Jeunesse Rallye1984" fut presque facile...  Et je mis ainsi les deux pieds dans le grand bain du sport automobile.

Deux belles années de rallyes comme pilote officiel Ford malheureusement sans suite à cause du désengagement de Ford et de la suppression des Groupes B en championnat du monde.

J'entreprends alors une tentative de reconversion en circuit grâce au volant ELF Winfield où j’échoue en finale en 1987. J’en veux encore au gagnant Ludovic Faure mais je me suis vengé au golf : mon handicap est meilleur que le sien ! L’école Winfield située sur le circuit Paul Ricard me propose alors un poste d’ instructeur qui adoucit ma déception.

S’ensuivirent quatorze années de plaisir et de partage avec des milliers d’élèves ponctuées par des courses où j’ai eu le plaisir de connaitre à nouveau la victoire dans des disciplines variées : du rallye-raid, au GT France ans oublier les courses sur glace. Je passe ensuite encore quelques années à piloter les plus belles autos du monde que sont les F1 pour la société LRS. Mission très jouissive que celle de faire partager un incroyable frisson pendant les baptêmes F1 triplaces et biplaces. Ma grande fierté est d'avoir ramener tout le monde en... "un seul morceau". Retour au Paul Ricard comme pilote Safety Car…

C'est en 2010 que l'équipe dirigeante du circuit Paul Ricard me propose le poste de directeur des pistes ("track director" en aglais dans le texte) : la boucle est bouclée !
 

COMMENT SE DÉROULE VOTRE EMPLOI DU TEMPS LORS D'UN TRACKDAY ?

Beaucoup de préparation en amont pour accueillir nos clients. Réservation des garages, gestion des flux et de la sécurité pour l'accès au circuit, réservationdes "hospitalités" (Note : le circuit Paul Ricard ce n'est pas seulement une piste et ses infrastructures, mais c'est aussi deux hôtels sur place : quelques 200 employés au total !)

C'est également mon job de dimensionner tous les moyens nécessaires de piste en fonction des véhicules (auto, motos, monoplaces) et du nombre de participants. Je supervise chaque briefing et surveille personnellement tous les roulages depuis le PC Vidéo du circuit Paul Ricard (voir photo).

Je suis en quelque sorte un vrai "Big Brother" : rien ne doit m'échapper ! Il est à noter que mes équipes sont parmi les plus compétentes en la matière.
 

QUELS SONT LES TYPES DE PROBLÈMES QUE VOUS RENCONTREZ HABITUELLEMENT ?

Finalement et heureusement, et j'organise chacune de mes journées dans ce seul but, le circuit Paul Ricard connaît peu de problèmes en trackdays. D'abord en raison de la conception même du circuit qui en fait le circuit français le plus "sûr" et ensuite parce que nous sensibilisons les organisateurs et les pilotes de trackdays à notre doctrine : "Safety First" ! Le plaisir de pilotage doit être intense, les sensations doivent être au rendez-vous mais en respectant les règles de sécurité liées au sport automobile.

Les cas les plus courants sont relatifs à des accrochages  dans les zones de freinage sur dépassement. On ne le répètera jamais assez : pour aller vite il faut savoir aller vite ! Sur n'importe quel circuit, accélérer sans débraquer produit toujours les mêmes effets : un bac dans le meilleur des cas, un rail et de la tôle froissée dans les autres cas. 

Chacun de mes briefings techniques recommande la plus grande prudence dans le gauche qui suit la sortie de Sainte Baume : c'est l'endroit du circuit qui voit le plus grand nombre de pilotes, même expérimentés, partir à la faute.

J'illustrerai mon propos avec des vidéos lors d'un prochain article.

La direction du circuit Paul Ricard étudie d’ailleurs des solutions tout en essayant de ne pas dénaturer le tracé.
 
 

QUELLES SONT VOS RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES A L'ATTENTION DES PILOTES DE TRACKDAYS ?

Humilité d’abord et respect ensuite. Prudence aussi car les hautes vitesses mettent à mal les conducteurs peu expérimentés du fait de la réduction des temps de réaction. Un début de survirage mal détecté peut entraîner la perte de contrôle du véhicule et le crash.

Les aides au pilotage doivent être gérées avec lucidité et les effets quelquefois surprenants de l'ABS en cas de tête à queue doivent être anticipés.

De part mon "pedigree", j'ai toujours promu l'accompagnement par un instructeur (ou "coach") qualifié.  Le niveau de progression peut être littérallement "décuplé" lorsqu'on est encadré par un pédagogue ! A ce sujet, je recommande la lecture de l'excellent article de Supertrackday intitulé "Un Trackday en Toute Sécurité" (disponible ici).

Enfin et il est important de le rappeler : le roulage sur circuit apporte beaucoup plus de sérénité dans la conduite de tous les jours : on acquiert plus d'aisance, on regarde plus loin, on anticipe mieux et on sait généralement mieux gérer les situations difficiles...

© 2024 - Super Trackday. Tous droits réservés. Photographie : Alexis Goure | Mentions légales | crédits | Contact | Partenaires