C’est un complexe industriel et technologique unique en France qui s’est développé sur un site de 150 ha, autour du circuit Paul Armagnac. Véritable écosystème, le Nogaropôle est devenu un centre d’excellence et de performance pour les acteurs de la filière automobile.
Défi d’envergure lancé par le Conseil général et ses partenaires au début des années 2000, le Nogaropôle propose une offre inédite de services pour les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique. Un pari gagnant, le site est devenu un véritable accélérateur de projets pour les industriels et les acteurs des sports mécaniques qui disposent sur une même plate-forme d’infrastructures, prestations techniques et équipements de pointe. Une synergie porteuse pour les constructeurs, équipementiers, teams, pilotes, PME… Labellisé Pôle d’excellence rurale par l’Etat, le site accueille des entreprises en recherche de solutions nouvelles pour gagner en performance.
A leur disposition, un ensemble exceptionnel d’outils et de moyens axés sur la dynamique des véhicules et les systèmes embarqués. Et tout d’abord le circuit, bien sûr, homologué jusqu’aux essais F1 et devenu le 3e en France par sa fréquentation.
Le Nogaropôle, c’est aussi un centre d’essais à haute valeur ajoutée (simulateur de pilotage à immersion totale, système de géo positionnement, bras de mesure 3D, etc.), des bureaux d’études, une pépinière d’entreprises, une zone d’activités, des centres de formation spécialisés et un aérodrome contigu au circuit.
Les moyens mis à disposition et les conditions d’accueil des entreprises sont très attractifs.
Ils permettent de mutualiser des moyens, de réduire les délais de validations techniques et de réaliser des économies. De très belles réussites illustrent la pertinence du projet comme Angeli Motors qui a conçu un prototype de course électrique ou la société Helem, née dans la pépinière et qui connaît un beau succès avec ses véhicules utilitaires électriques. La proximité du circuit et les synergies actives entre les acteurs du site ont convaincu de m’installer sur le Nogaropôle pour finaliser mon prototype qui a fait l’objet de deux années de R & D », indique Fabrice Mouchez, le concepteur de cette voiture très innovante.
On notera également sur place la présence d'un duo absolument remarquable : l'Ecole de la Performance, leader en France en terme de formation d'ingénieurs et techniciens de la compétition et de la préparation auto / moto et l'incroyable écurie de de course TFT championne d'Europe des séries VdeV et Nascar Whelen Euro Series.
Thématisée afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises et de favoriser les énergies, la zone d’activités du Nogaropôle, qui comprend 28 lots, a obtenu le label Zone d’Intérêt Régional. L’aérodrome contigu accueille l’aéroclub et deux entreprises : Nogaro Aviation (un atelier de maintenance de 6 salariés) et Coussou SAS, spécialiste de l’usinage des métaux, sous-traitant de rang 1 pour l’aéronautique avec quelques 100 salariés.
Le Nogaropôle veut aussi contribuer à la dynamique de la filière automobile dans le Grand Sud-Ouest dont il est devenu une pièce majeure. Une filière qui regroupe 17 000 emplois au sein de 250 entreprises et des laboratoires performants. 30 M€ ont été investis sur le site, dont les deux tiers financés par le Conseil général et le reste par la Région, l’Etat et la Communauté de communes du Bas-Armagnac.
Avis aux gestionnaires de circuits et aux politiques d'autres régions françaises...
Super TrackDay
RETOUR